2020 année particulière

Dans les prévisions d’activités 2020, il était prévu de faire 2 voyages l’un d’une journée en mai à Notre Dame à la Rose et au château de Beloeil en Belgique et le second 2 à 3 jours à l’automne pour découvrir les grandes verreries de l’est. Cela n’a pas pu voir le jour à cause des conditions sanitaires qui malheureusement touchent notre pays depuis presqu’un an.

La cellule de réflexion concernant les actions à développer pour 2020, lors de notre Assemblée Générale de janvier, avait élaboré ce même automne, une exposition ayant pour thème « Les bousillés oubliés » dans la salle Louis Mériaux, en partenariat avec l’équipe du MusVerre.

Celle-ci n’a pas été annulée pour le moment, mais programmée du 10 au 18 juillet 2021 avec l’objectif de remettre à l’honneur le travail exceptionnel réalisé par les verriers des 4 communes des épis de faîtage. Nous solliciterons les habitants susceptibles d’avoir des bousillés chez eux pour montrer l’intérêt sentimental qu’ils portent à ces chef-d’œuvre reconnus comme œuvre d’art à part entière.

Nous espérons pouvoir avancer sur un autre projet de Street art, celui de jalonner un parcours verrier revisité en plaçant des œuvres en verre à des endroits bien ciblés pour en créer une dynamique ainsi que réaliser une fresque au sein du village.

Le troisième concerne l’exploitation des vidéos prises lors de la biennale 2019 pour en créer un outil pédagogique destiné à un public jeune ou sensible.

Bien entendu la préparation de notre biennale « des Journées du Verre et de la Perle 2021 » prévue les 11 et 12 septembre 2021 reste une priorité pour les artistes déjà très fortement touchés par la pandémie et également pour nos chers et fidèles visiteurs.

Réalisé et non prévu à l’AG de janvier :

Participation à « Octobre rose » qui encourage le dépistage contre le cancer du sein

Les Amis du MusVerre ont acheté une sculpture réalisée par le maître verrier Eddie LEGUS, inspirée du mythique ruban rose, cette très jolie œuvre en verre alimenta la tombola organisée par l’association Agora 43 d’Avesnes-Fourmies, un parcours verrier dans SARS-POTERIES fut proposé aux nombreux participants de cette collecte.

09/11/2020

Double-Y