Les Amis du
MusVerre
Sars-Poteries

Les Biennales

Depuis le début des années 2000, notre association organise des biennales, les années impaires début septembre.

Biennale 2023

La 11ème biennale s’est déroulée les 2 et 3 septembre 2023 entièrement à l’intérieur du musée dans les salles Louis Mériaux et Grand- Angle, le kiosque étant réservé pour l’invité d’honneur et quelques artistes dont les techniques touchaient à la fois à la sculpture et au chalumeau. Cette manifestation a accueilli pour notre plus grande satisfaction, 39 artistes perliers et verriers reconnus au-delà des frontières.

Deux conférences autour des Murrines et de la Pâte de Verre et 9 démonstrations se sont déroulées au cours de ce week-end dans le Musée et à l’Atelier du Verre.

Plus de 1300 personnes nous ont fait l’honneur de leur visite, ils ont pu également profiter de la visite gratuite de l’ensemble des oeuvres du MusVerre.

7 photos

L’évènement sensible du week-end

Les Amis du MusVerre ont tenu à participer au marathon des Perles du Cœur en partenariat avec le soutien de NOVARTIS et des Perliers d’Art de France au profit de l’Association « Princesse Margot».

Cette initiative a sensibilisé les nombreux visiteurs durant ce week-end.

32 photos

Biennale 2023 Biennale 2021Biennale 2019Biennale 2017Biennale 2015

Les catalogues

L'artisanat de la perle de verre en France

Extrait de la fiche incluse à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la France

Depuis lors, la communauté des perliers de verre s’est nettement développée, grâce à la transmission des techniques de fabrication, dans le cadre de stages individuels ou collectifs, et à des expositions, telles la première Journée de la Perle organisée par les Amis du Musée du Verre de Sars-Poteries en septembre 2003, qui a déclenché 38 inscriptions à l’APAF.

Ces Journées de la Perle de Verre, organisées tous les deux ans depuis, sont devenues un événement majeur et très attendu de la communauté perlière.

Les Ateliers d’art de France ont reconnu l’APAF comme partenaire en 2013 et certains perliers, à titre individuel, sont aujourd’hui membres des Ateliers d’art de France.