Le Mécénat

Le mécénat constitue un des pans importants de notre activité.

Les actions

« L’année 2020 a privilégié, en accord avec nos adhérents et la directrice du MusVerre, la mise en place d’actions de mécénat. »

Ces actions se dérouleront avec l’aide financière du Conseil Départemental du Nord dans l’optique de faire connaître ou redécouvrir le MusVerre et d’ouvrir la possibilité à tous types de publics, l’accès à la culture.

En 2021 nous avons mis en place un projet en partenariat avec le service des Publics du MusVerre et l’association « Se Mettre au Verre » du Val Joly qui s’intitule « Apprendre à connaître l’autre à travers le verre et les différentes cultures » et dont les objectifs étaient de faciliter l’intégration d’un public sans domicile fixe, accueilli au centre d’hébergement ASA, ( Accueil Sambre Avesnois) à la vie de la cité, par la médiation culturelle en réduisant les barrières psychologiques et sociales. Projet qui s’inscrit dans un dispositif ville.

En 2022, notre association, proche des publics porteurs d’un handicap, a projeté, avec l’aide du Conseil Départemental du Nord, de soutenir huit enfants autistes fréquentant l’établissement SEQUOIA en l’hôpital de jour situé à AVESNELLES. Ils seront amenés à perfectionner leur habilité motrice et favoriser les interactions sociales pour mieux vivre au quotidien et gagner en estime de soi. Les médiateurs du service des publics du MusVerre et une artiste vitrailliste Marie-Laurence LEGUET-SIKALY réuniront leurs compétences culturelles et pédagogiques pour réussir ces objectifs.

En 2023 notre action se portera vers un artiste chalumiste, les membres du Conseil d’Administration ont opté pour offrir, en partenariat avec le MusVerre, une aide financière qui lui permettra de participer à la MasterClass de Mathieu GRODET.

Télécharger le dossier de candidature à la Masterclass

Les réalisations

Nous sommes fiers d'avoir contribué, de manière très significative, à l'acquisition de l'oeuvre phare du MusVerre "La Robe" de l'artiste américaine Karen Lamonte et de l'oeuvre monumentale "Fusion" de Udo Zembok, artiste franco-allemand, qui marquera d'un geste fort le parvis du MusVerre, de la perle de Verre "Abysses" de Floriane Lataille.

Nous avons acquis et offert au MusVerre d'autres oeuvres :

• une pâte de verre "Verdure2" de Pauline Bétin, artiste française
  • une collection de perles de verre de l'artiste franco-allemande Claudia Trimbur-Pagel (Meilleur Ouvrier de France).
  • une collection de perles de verre de l'artiste japonaise Michi Suzuki

Double-Y