Voyage culturel 2023

Ce samedi 20 mai, 40 adhérents se rendaient à Calais, par un beau soleil, pour visiter l’Hôtel de Ville, son beffroi et la Cité de la Dentelle.

L’Hôtel de Ville, reconnu comme l’un des plus beaux de France, témoigne de la réunion des 2 villes, Calais et Saint Pierre-lès-Calais avec sa célèbre verrière Art Déco, ses vitraux racontant la reprise de la ville aux Anglais en1558, son escalier majestueux en marbre conduisant à la salle des mariages où en 1921 le capitaine Charles De Gaulle épousa la calaisienne Yvonne Vendroux sans oublier son grand salon d’honneur d’inspiration Flamande.

Le beffroi classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, haut de 75 mètres, nous offrit une vue panoramique sur la ville tant géographique qu’historique.

Le monument des Bourgeois de Calais œuvre d’Auguste Rodin témoignage poignant de leur sacrifice pour sauver les calaisiens de la famine.

Après un déjeuner raffiné et convivial pris au restaurant La Buissonnière, tout le groupe profita de deux guides pour découvrir toute l’histoire de la dentelle de Calais, son essor, ses métiers, ses machines et toutes les robes réalisées grâce au savoir- faire des « tullistes »

Ce voyage très agréable permit aux adhérents de se retrouver autour de l’équipe des Amis et de sa présidente Anne MERKENBREACK.

27/05/2023